But et objet de la fondation
Un soutien vers l’autonomie.
Pour une communauté digne.
Avec son objectif de développement durable et d'aide à l'autonomie, la fondation a pour but la bienfaisance et l'utilité publique à l'échelle mondiale. Elle se concentre sur les domaines de la santé et du sport, de la culture et du social ainsi que de l'éthique et de la société. La Fondation Aline est neutre et indépendante, tant sur le plan politique que confessionnel. De plus, la fondation vous donne, à vous et à vos projets philanthropiques, la possibilité de réaliser vos ambitions grâce à des solutions simples et personnalisées sous l'égide de la Fondation Aline, car elle fait également office de plateforme pour les fonds abrités.
Avant-propos
Fondation Aline
"Un héritage positif pour aider les moins chanceux à s'aider eux-mêmes."
Entrepreneurs philanthropes, Aline Studhalter et son mari ont toujours eu à cœur de mener leurs carrières respectives en accord avec les valeurs qui leur tiennent à cœur : La bienfaisance, le partage, la sollicitude, la persévérance, l'intégrité et la loyauté. Une éthique commune qui leur a permis, au fil des années, de construire une famille solide tout en devenant des leaders à succès.
Les grands principes d'Aline qui ont guidé son parcours et qui se sont transmis à la Fondation Aline après son départ en 2019 grâce à ses préparatifs en 2018 et 2019 n'ont donc pas été oubliés : Les entreprises, la famille et la philanthropie ont toujours fait partie de son ADN. Aline a toujours pensé que le business éthique exigeait la charité et que la charité exigeait le business. Tout comme son mari, investisseur et dirigeant de plusieurs grandes entreprises, dont les parents lui ont transmis cette vocation philanthropique dès son plus jeune âge: "C'est plus qu'une valeur, c'est une leçon de vie qui consiste à aider les autres et à contribuer au développement d'une société plus juste".
En créant la Fondation Aline, les principes de vie d'Aline continuent à vivre avec sa famille. "Notre volonté est de rendre une partie de ce que la vie nous a donné en nous engageant activement et sincèrement auprès des plus démunis". Ainsi, la Fondation Aline et son Conseil de fondation mettent leur influence au service des plus défavorisés, afin de créer une boucle vertueuse où chacun apprend de l'autre pour se construire. Le Conseil de Fondation, avec Aline dans l'esprit et dans le cœur, sera sans doute en mesure de doter la Fondation Aline d'une sensibilité particulière pour, par exemple, ouvrir aux enfants de nouvelles portes sur le monde et élargir le champ de leurs possibles afin qu'ils puissent devenir demain des adultes heureux et autonomes.
Afin de pouvoir apporter une aide durable et axée sur les résultats, la Fondation Aline aborde sa mission sous un angle très particulier : Aider les personnes défavorisées à s'aider elles-mêmes, c'est-à-dire leur donner les clés de leur développement personnel afin qu'elles puissent s'appuyer sur les valeurs acquises pour la suite de leur vie. Elles seront alors en mesure de prendre leur avenir en main, de comprendre et de construire leur propre projet de vie.
Pour respecter l'esprit d'Aline, la Fondation Aline sera active sur le plan caritatif dans des projets qu'elle contrôle elle-même, ce qui lui permet d'une part d'influencer l'impact et d'autre part d'en être responsable.
Organisation
La Fondation Aline est une fondation de droit suisse dont le siège est à Lucerne. Elle est soumise à l'autorité fédérale de surveillance des fondations à Berne, qui la contrôle chaque année. L'organe suprême est le conseil de fondation, composé de trois membres bénévoles : Alexandra Castro, Barbara Erni et Corinne Bachmann (présidente). Le conseil de fondation garantit l'indépendance de la fondation. En outre, il s'assure qu'aucun conflit d'intérêt ne résulte de l'emploi des conseillères de la fondation.
La gestion, avec toutes les tâches et frais administratifs, est déléguée à titre bénévole à notre partenaire neutre Fineva AG, un family office multi-clients basé à Lucerne.
La Fondation Aline est reconnue comme organisation d'utilité publique par le canton de Lucerne selon l'attestation du 18 mai 2020 et est inscrite au registre des fondations auprès du Département fédéral de l'intérieur. Les donateurs et donatrices peuvent déduire de leurs impôts les dons faits à la fondation.
Informations sur la Fondation Aline
Documents
Documents Finances Presse